Le musée des lettres de Berlin : Le Buchstaben Museum

Il existe des associations pour toutes les causes : pour accueillir et protéger des animaux, des personnes, des plantes, ou même des objets. À Berlin, il existe un musée dédié à préserver les anciennes typographies issues de la signalétique urbaine (panneaux d’affichage et vieilles enseignes). Leurs usure et inutilité les destinaient à la poubelle.

Ce musée est le BUCHSTABEN MUSEUM ou musée des lettres.

Le lieu a ouvert ses portes en 2008 grâce à l’idée de ses deux fondatrices Barbara Dechant & Anja Schulze, qui collectionnent les lettres depuis leur enfance. Ce musée collecte enseignes et panneaux, les restaure, et reconstitue l’histoire de chacun de ces objets.

2014-11-29 14.05.24

J’ai particulièrement aimé le panneau de l’Hôtel Bogota car il porte le nom de ma ville. Ici, l’enseigne Bogota désignait un hôtel au cœur de Berlin accueillant des artistes de renommée, tel Helmut Newton. Cet hotel a définitivement fermé en 2013 et le Buchstaben Museum a récupéré son enseigne.

2014-11-29 14.07.41

Le musée présente également de nombreuses pièces en néon, toutes aussi superbes.

Aujourd’hui, le musée se maintient grâce au dévouement de ses seuls bénévoles, et se finance avec l’argent des entrées et sa boutique. Le Buchstaben continue de grandir et recherche de nouveaux locaux pour début 2016. Ce projet ne se réalisera que si le musée parvient à trouver les financements nécessaires. Alors, lors de votre prochain voyage à Berlin, et si vous êtes fan de vieilles enseignes typographiques, n’hésitez pas à aller visiter le Buchstaben !

Et si vous connaissez des organismes ou personnes souhaitant se débarrasser de vieilles anciennes comme celles qui s’exposent au Buchstaben, n’hésitez pas à leur envoyer un email (avec des photos!) pour qu’ils puissent trouver la meilleure façon de récupérer vos lettres et leur donner une place dans le musée.

2014-11-29 14.00.12

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s