La reconnaissance typographique

Vous êtes vous déjà demandé quelles typographies utilisent vos sites, magasines, pubs et affiches préférées ?
Le typoscope vous suggère Whatfont et WhatTheFont, deux outils web & mobile qui vous aident à reconnaître les polices qui vous entourent.

Whatfont [ Plugin chrome ]
Ce plugin chrome, rapide et facile à installer, vous permet non seulement d’identifier la police utilisée sur le site qui vous intéresse mais aussi d’obtenir d’autres informations complémentaires liées css. Parmi les autres informations que vous pouvez collecter il y a la taille de la police indiquée en pixel, l’interligagne et le code html des couleurs. Whatfont détecte également le service utilisé tel que Typekit, Google Fonts

Capture d’écran 2014-09-16 à 10.19.33 copie

Pour télécharger le plugin, cliquez ici
Il existe des équivalents sur d’autres navigateurs comme Font Finder sur firefox mais l’usage et l’interface sont moins intuitifs et travaillés.

WhatTheFont [ App Web & Mobile ]
Présenté comme le shazam de la typographie, WhatTheFont vous permet d’identifier les typographies utilisées sur tous les supports : Web et print.
Le processus est simple, prenez une photo et l’application WhatTheFont se chargera de reconnaitre la police que vous souhaitez identifier. La reconnaissance s’effectue par comparaison des dessins de chaque lettre.

Capture d’écran 2014-09-16 à 10.27.13

Est-ce que ça fonctionne toujours ? non, mais à défaut de trouver la font que vous cherchiez WhatTheFont vous propose une sélection de caractères aux dessins proches de celle que vous cherchiez. Quelques contraintes, vous devez utiliser des photos où l’on peut facilement identifier et isoler les lettres d’un ou plusieurs mots et l’application mobile WhatTheFont n’est pas encore au point.

On attend avec impatience l’application Google Glass ! « Ok Glass, what’s this font ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s